L’étude de Santé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition 2014-2016 vient d’être publiée.
Elle avait pour objet de répondre à des objectifs de biosurveillance, de surveillance des maladies chroniques et de surveillance nutritionnelle (alimentation, activité physique et marqueur de l’état nutritionnel). L’Esen (Equipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle) a été chargée de l’analyse du volet Nutrition de cette étude et de sa mise en perspective avec les résultats de l’étude ENNS en ajoutant les expositions à certaines substances de l’environnement retrouvées dans l’ alimentation, le type d’activité physique et la présence chez les personnes de l’étude ayant certaines maladies chroniques ou facteurs de risque (diabète, allergies, maladies respiratoires, hypertension artérielle, hypercholestérolémie…)
L’étude complète les résultats de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS).
Esteban a été réalisée sur un échantillon d’enfants de 6 à 17 ans et d’adultes de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine. Suite à un tirage au sort selon un plan de sondage a 3 degrés, l’inclusion des sujets s’est déroulée d’avril 2014 à mars 2016 pour tenir compte de la saisonnalité de l’alimentation et des expositions éventuelles.
Les principaux résultats sont les suivants:
Chez les adultes de 18 à 74 ans, en 2015 et en évolution depuis 2006 (ENNS) :
- La prévalence du surpoids (obésité incluse, IMC ≥ 25) des adultes est restée stable, de l’ordre de 49% en population générale : 54% des hommes et 44% des femmes.
- Cette prévalence augmente avec l’âge, et est restée supérieure chez les personnes les moins diplômées (stabilité).
Chez les enfants de 6 à 17 ans, en 2015 et en évolution depuis 2006 (ENNS) :
- La prévalence du surpoids (obésité incluse) est estimée à 17%, dont 4% d’enfants obèses (stabilité).
- La prévalence du surpoids (obésité incluse) diminue quand le niveau de diplôme de la personne de référence du ménage augmente, en 2015 comme en 2006.
- La prévalence de la maigreur a significativement augmenté (passant de 8% à 13%), cette augmentation touchant principalement les filles de 11-14 ans (19% en 2015).
|
Pratique de l’activité physique
|
D’après les résultats de l’étude Esteban-2015 :
- 70% des hommes et 53% des femmes déclarent un niveau d’activité physique « modéré » ou « élevé », correspondant aux recommandations de l’OMS.
- Le niveau d’activité physique « élevé » diminue avec l’âge, chez les hommes et les femmes, au profit d’une activité physique « modérée ».
D’après les données mesurées dans les études ENNS et Esteban, la proportion d’adultes déclarant un niveau d’activité physique « modéré » ou « élevé » :
- a augmenté chez les hommes de 40-54 ans entre 2006 et 2015 (passant de 55% à 70%)
- est restée stable (de l’ordre de 69%) chez les hommes de 18-39 ans et chez les plus de 55 ans
- a diminué de manière significative dans toutes les classes d’âge chez les femmes (passant de 63% en 2006 à 53% en 2015)
|
Comportements sédentaires
|
D’après les résultats de l’étude Esteban-2015 chez les adultes (et en comparaison avec ENNS-2006) :
- 9 adultes sur 10 rendent compte d’un niveau de sédentarité « modéré » ou « élevé » (avec 3 heures ou plus d’activités sédentaires par jour).
- 41% atteignent un niveau de sédentarité « élevé » (avec plus de 7 heures d’activités sédentaires quotidiennes), sans différence entre hommes et femmes.
- 80% des adultes déclarent passer 3 heures ou plus devant un écran par jour en dehors de toute activité professionnelle.
- La durée quotidienne moyenne passée devant un écran a fortement augmenté entre 2006 et 2015 pour l’ensemble de la population adulte, passant de 53% des adultes qui déclaraient passer 3 heures ou plus chaque jour devant un écran à 80% (hors activité professionnelle). Cette augmentation est davantage marquée chez les femmes et touche toutes les tranches d’âge.
- Plus de détails:: Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (ESTEBAN 2014-2016) Volet Nutrition. Chapitre Consommations alimentaires – Études et enquêtes. Équipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (ESEN) et Santé publique France. Septembre 2018
|