Risques et tourisme – 2 événements sur Grenoble, les 14 et 15 octobre

Risques et tourisme : des événements à Grenoble pour sensibiliser et agir

Communiqué de presse :

Dans le cadre des travaux sur l’adaptation du tourisme aux risques majeurs, l’AFPCNT (Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques), en partenariat avec la Préfecture de l’Isère, le PARN (Pôle Alpin d’Études et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels),
la Métropole de Grenoble, le Commissariat du Massif des Alpes et le Cluster Montagne, vous invitent à deux événements majeurs à Grenoble les 14 et 15 octobre 2024.

Ces événements visent à sensibiliser les professionnels du tourisme, les acteurs locaux, les étudiants, et le grand public aux enjeux de la culture du risque, et à engager une réflexion collective sur l’adaptation du secteur face aux menaces croissantes du changement climatique.

14 octobre 2024 : Représentation théâtrale Risk.com par la compagnie Essentiel Éphémère
Dans un cadre artistique et convivial, la pièce de théâtre Risk.com interroge notre rapport
aux risques majeurs (inondations, séismes, avalanches…). Mêlant humour et pédagogie,
cette représentation invite le public à réfléchir sur les menaces environnementales qui nous entourent, tout en suscitant des échanges et des prises de conscience.
Après la représentation, un cocktail convivial permettra de prolonger les discussions dans
une ambiance détendue.
Lieu : Espace Vie Étudiante, 101 place du Torrent, 38400 Saint-Martin-d’Hères

15 octobre 2024 : Colloque “Le tourisme s’adapte face aux risques”
Le 15 octobre, la seconde édition du colloque “Le tourisme s’adapte face aux risques :
entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique” réunira des experts, des professionnels du tourisme, des acteurs locaux et des élus pour débattre des enjeux cruciaux liés à la gestion des risques naturels dans les territoires touristiques. Ce colloque d’une journée sera articulé autour de différentes sessions faisant intervenir acteurs des risques, élus, professionnels du tourisme,ministères, associations, chercheurs, etc. Si de nombreux types de risques et de problématiques pourront être abordés, la tenue du colloque sur le territoire grenoblois permettra l’organisation d’une session spéciale sur les territoires de montagne. Il sera possible d’y assister en distanciel.

Les discussions seront structurées autour de trois grands axes :

Le tourisme résilient dans un contexte multirisque

Les professionnels du tourisme comme acteurs de la culture du risque

L’attractivité et la mutation du tourisme face aux défis contemporains

: Stade des Alpes, 38000 Grenoble

Heure