Alcool et boissons énergisantes : un cocktail qui donne dangereusement goût au risque
Une méta-analyse canadienne publiée dans la revue Journal of Studies on Alcohol and Drugs met en relation 13 travaux réalisés entre 1981 et 2016. “Les études inclues dans l’examen étaient celles qui quantifiaient la relation entre l’utilisation de boissons énergisantes et le risque de blessure par rapport à l’alcool seul” précisent les scientifiques.
Ce que les scientifiques pointent du doigt c’est, entre autre, les concentrations importantes en caféine et autres excitants de ces breuvages, qui auraient un effet contradictoire avec l’alcool.
En effet, si l’alcool a tendance à endormir, les boissons énergisantes donnent des ailes. “On pense que l’augmentation du risque de blessure liée aux boissons énergisantes est due à la fois à une augmentation de la consommation d’alcool et à une diminution du sentiment d’intoxication perçue. Certains chercheurs ont élaboré la théorie selon laquelle les effets stimulants des boissons énergisantes pourraient atténuer les effets dépresseurs de l’alcool, masquant ainsi les expériences sédatives physiologiques et psychologiques”. Justement, d’après les scientifiques, ce masquage des effets sédatifs qui se traduit par une sous-estimation de son niveau d’intoxication, mène à des pratiques de consommation plus dangereuses et donc à une prise de risque accrue.
Avec ces recherches, les résultats appuient que l’association entre alcool et boissons énergisantes entraînent une prise de risque et des expositions aux blessures plus importantes.
aCentre for Addictions Research of BC, University of Victoria, Victoria, British Columbia, Canada