Restriction du BPA dans les tickets de caisse

 

Un  réglement  de la Commission européenne, publié le 13 décembre au Journal officiel de l’UE, interdit la mise sur le marché du bisphénol A (BPA) dans le papier thermique à une concentration égale ou supérieure à 0,2% à compter du 2 janvier 2020.

Cette restriction, prise dans le cadre  de Reach, résulte d’une proposition de la France présentée en mai 2014 à l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) avait la première identifier des risques  pour les enfants à naître des travailleuses enceintes et des consommatrices manipulant des tickets de caisse contenant ce probable perturbateur endocrinien.

L’exécutif européen a pris cette décision sur la base des  avis du Comité d’évaluation des risques (RAC) et du comité d’analyse socio-économique (Seac) de l’Echa. Le RAC a évalué les dangers du BPA en cohérence avec l’approche suivie par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui a rendu un avis sur le BPA en janvier 2015. Il a estimé que le risque pour les consommatrices était valablement maîtrisé mais qu’il ne l’était pas pour les travailleuses.

“Risque inacceptable”

La Commission en a conclu qu’il existait “un risque inacceptable” pour la santé des travailleuses qui manipulent du papier thermique contenant du BPA dans des concentrations supérieures à 0,2% en poids. La Commission européenne diffère toutefois l’application de cette restriction à 2020 afin de laisser le temps à l’industrie de s’y conformer.

Le bisphénol S (BPS), le substitut le plus probable du BPA, ayant un profil toxicologique analogue et pouvant entraîner des effets similaires sur la santé, la Commission demande à l’Echa de lui communiquer toute information complémentaire afin de déterminer si une restriction du BPS ne serait pas également nécessaire.

RÈGLEMENT (UE) 2016/2235 DE LA COMMISSION du 12 décembre 2016
modifiant l’annexe XVII du règlement (CE) n o 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne le bisphénol A JO du 13 décembre 2016