Les perfluorés (PFAS) : Comme leur nom l’indique ils sont composés d’éléments carbonés et fluorés : une grande famille dont il faudrait apprendre à en réduire l’exposition: On les retrouve notamment dans les textiles (vêtements, chaussures, tissus, tapis, moquettes), les emballages en papier et carton pour le contact alimentaire et les ustensiles de cuisine (revêtement anti-adhésif). Ils entrent également dans la composition des mousses anti-incendie, des isolants de fils électriques, des cires à parquet, des vernis et peintures, des produits nettoyants et de certains pesticides.
Les composés perfluorés les plus fréquemment utilisés sont le PFOS, le PFHxS et le PFOA. Leurs propriétés est d’être résistants à la chaleur et de se diluer difficilement dans l’eau et dans les graisses.
Les enquêtes de Santé Publique France (ELFE et ESTEBAN) ont mis en évidence une contamination totale de la population, plus faible en moyenne que celles mesurées aux USA et au Canada, mais les niveaux les plus élevés correspondent à ceux induisant des effets sanitaires dans plusieurs enquêtes épidémiologiques. En 2009, l’ANSES avait rendu un avis sur le relargage de PFOA par les revêtements des ustensiles de cuisine anti-adhésifs. A l’heure actuelle, la toxicité de certains de ces composés pose question, certains d’entre eux étant notamment suspectés d’avoir des effets de perturbateurs endocriniens.
En juin 2019, les ministres européens de l’Environnement ont appelé la Commission Européenne à développer une action pour éliminer les utilisations non-essentielles des PFAS.
Le film Dark waters sorti le 26 février relate une affaire de contamination de l’environnement par une décharge de produits perfluorés qui a secoué l’opinion publique aux Etats Unis dans les années 2000. L’étude épidémiologique menée à cette occasion a contribué à mettre en évidence une grande variété d’impacts sanitaires dans la population.
Etude ANSES 2009: https://www.anses.fr/fr/system/files/MCDA2007sa0391.pdf