L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015.
Au 1er Janvier 2016 la population française comptait 66,6 millions d’habitants se situant donc au 2ème rang des pays de l’Europe aprés l’Allemagne. Pour la 1ère fois depuis 1969 et aprés une hausse constante l’espérance de vie des Français a connu un réel recul( 7,3%) soit plus de 41 000 décès de plus , mais aussi 19 200 naissances de moins( selon INSEE et INED).
Néanmoins la population a poursuivi son augmentation grâce à un solde naturel positif tout comme un solde migratoire également positif.
Conséquence de cette hausse de la mortalité : l’espérance de vie à la naissance en 2016 est, pour la première fois depuis 1969, en diminution chez les hommes (-0,3 an, 78,9 ans au total) comme chez les femmes (-0,4 an, 85 ans au total).
Malgré ces constats la communication se veut étrangement rassurante donnant comme explication majeure les épisodes de grippe importants oubliant de parler de la pollution chronique de l’air , des multiples expositions auxquelles nous sommes de plus en plus concernés ( perturbateurs endocriniens, expositions physiques et chimiques , qui font le nid des affections chroniques ( affections neurodégénératives, cardiovasculaires , obésité , cancers etc..) et ce de plus en plus jeunes.