Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Manuel Valls, Premier ministre avait confié à Guillaume Garot une mission ayant pour objectif d’identifier les freins qui persistent tout au long de la chaîne alimentaire et de proposer des adaptations du cadre législatif et réglementaire.
Dans ce document, il préconise des mesures concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En France, 7 millions de tonnes d’aliments sont gâchées chaque année.
Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A l’échelle mondiale, des études de la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.
Elles ciblent en particulier la distribution. La première mesure serait d’interdire de jeter les aliments. La seconde serait de rendre obligatoire le don des invendus alimentaires. Le député propose aussi d’interdire aux commerçants de dégrader les aliments destinés à être jeté. Le député suggère aussi de généraliser le doggy bag au restaurant, c’est-à-dire pouvoir emporter les restes de son repas et de clarifier les dates de consommation.
Télécharger le rapport sur le gaspillage (PDF – 1.2 Mo)