Communiqué de presse Octobre 2012
GUNTHER OETTINGER, COMMISSAIRE à l’Énergie à l ’UE, a présenté le mercredi 3 octobre son rapport sur la sécurité du parc nucléaire européen et ses recommandations à ses collègues de la Commission.
« Nos contrôles de sécurité ont été stricts, sérieux et menés en toute transparence. Ils ont permis de révéler ce qui allait bien et là où il fallait apporter des améliorations », a-t-il assuré.
« En général, la situation est satisfaisante, mais nous ne devons avoir aucune complaisance », a commenté Gunther Oettinger.
Selon le journal allemand Die Welt, qui dit avoir consulté ce rapport, le commissaire européen chiffre à 25 milliards d’euros les travaux de mise en conformité rendus nécessaires par les contrôles qui ont fait apparaître des « centaines d’insuffisances ». La plupart des critiques concernerait les centrales françaises. La France compte 58 réacteurs qui produisent 75% de l’électricité consommée dans l’Hexagone.
Greenpeace-France a réagit en déclarant que « ce rapport vient confirmer que le nucléaire français n’est pas plus sûr que les autres, bien au contraire ». « Ces résultats démontrent une nouvelle fois qu’il va falloir aller bien au-delà de la fermeture de Fessenheim. Le débat sur l’énergie qui arrive doit être l’occasion de discuter et d’acter une véritable sortie du nucléaire en France », a ajouté Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire de l’ONG.
Des travaux de mise aux normes estimés entre 100 et 200 millions d’euros pour chaque centrale nucléaire française
Le rapport cité par la presse serait un document de travail dont tous les éléments ne seront pas nécessairement dans le rapport final, a-t-on toutefois indiqué de source communautaire.
.