Le plan de maîtrise des résidus de médicaments constitue la suite des travaux du Plan national santé environnement 2004-2008 (PNSE1) et s’inscrit dans le PNSE 2 (2009-2013) parmi les risques émergents et, à un moindre degré, parmi les contaminants de l’eau.
Un rapport demandé au laboratoire d’hydrologie de Nancy de l’Anses a fait une campagne nationale de mesures de 45 substances pharmaceutiques d’origine humaine, vétérinaire ou de leurs métabolites(3), sur la base d’une liste(4 )établie par l’Anses et l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ) vient d’être présenté.
La stratégie de sélection des sites de prélèvements a permis de couvrir près d’un quart de la population en France métropolitaine et dans les DOM.
Ce plan vise, à titre préventif, à améliorer la réduction des rejets dans l’environnement. Toutes les parties prenantes ont été associées aux travaux préparatoires : institutionnels, professionnels de santé, universitaires, chercheurs, industriels, associations d’usagers, de patients et de défense de l’environnement.
La publication du plan d’actions est prévue pour le 1er trimestre 2011.
Pour plus d’informations : Campagne nationale d’analyse des résidus de médicaments dans l’eau : des résultats conformes aux attentes