Si les troubles musculo-squelettiques restent l’écrasante majorité des maladies professionnelles avec 87% des cas en 2014, le nombre de pathologies psychiques liées au monde du travail est en augmentation, bien qu’elles ne fassent pas l’objet d’un tableau général de classification et soient toujours évaluées au cas par cas. Par ailleurs, 2014 a vu reculer le nombre de cancers liés à l’amiante de 3,7%, et augmenter ceux non liés à cette exposition de 10,33% en 2014.
- 45% des cancers professionnels non liés à l’amiante sont des cancers de la vessie, en lien avec les expositions professionnelles aux amines aromatiques ou encore aux hydrocarbures aromatiques polycycliques présents dans les teintures et les colorants, mais aussi dégagés dans la synthèse de médicaments, de pesticides, dans l’industrie plastique et celle du caoutchouc.
- 25% des cancers professionnels non liés à l’amiante sont liés à l’inhalation de poussières de bois, et peuvent donner des cancers type ORL. Cette exposition a d’ailleurs été qualifiée de « risque émergent » par l’assurance maladie.
Au total, l’assurance maladie a versé 2,2 milliards d’euros pour les maladies professionnelles en 2014.
Concernant les accidents du travail, le bilan fait ressortir un « palier historique » avec « un des chiffres les plus bas depuis 10 ans : 34 accidents par an pour 1.000 salariés ». Le nombre augmente tout de même de 6% dans le secteur des « aide et soins à la personne ». Au total, l’assurance maladie a versé 6,3 milliards d’euros en 2014 pour les accidents du travail.
Plus d’informations sur : www.risquesprofessionnels.ameli.fr