Ce nouveau label promu par les pouvoirs publics, que représente-t-il ? et en quoi les produits qui en sont issus, apportent des nouveautés environnementales ?
De 2018 à 2019, le nombre d’exploitations agricoles certifiées Haute Valeur Environnementale a doublé, il a triplé en 2019 (volonté d’atteindre 50 000 exploitations en 2030 sur les 473 000 que comptent la France). Diffusé dans toutes les filières, cette certification participe à l’écologisation des pratiques agricoles tout en valorisant les produits agricoles. La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Le but est de limiter au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.). Pour une agriculture à la fois autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau, l’air.
C’est la question que nous nous sommes posés au regard des interrogations, du monde agricole. Elle résulte d’un partenariat entre les différentes structures du monde agricole (pouvoirs publics, syndicats, chambres d’agriculteurs, distributeurs …) qui se soucient de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement naturel. Mise en place des suites d’une réflexion lancée par le Grenelle de l’environnement (2008), la certification HVE a été créée et 2012 et a, petit à petit, été lancée et diffusée à différentes filières. Le cahier des charges de la certification HVE repose sur la biodiversité de l’exploitation, le faible recours aux produits phytopharmaceutiques, la gestion de la fertilisation et la préservation de la ressource en eau.
Suivons la réalité sur le terrain pour en voir tout l’intérêt! d’autant que des syndicats agricoles commencent à s’en inquiéter entre promesses et suivis.
Plus de détails : https://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations