Sous l’impulsion du gouverneur de Californie, Jerry Brown, 11 états et provinces de 7 pays ont signé, le 19 mai, un pacte non coercitif ayant pour but de limiter l’augmentation des températures mondiales en-dessous des 2°C, accord sans précédent pour diminuer leurs émissions de gaz à effets de serre.
De même au Brésil, les politiques de sensibilisation à la déforestation portent leurs fruits. Selon une étude publiée le 12 mai dans Conservation Letters, le rythme de la déforestation de la forêt tropicale a reculé depuis 10 ans et depuis 10 ans, les éleveurs de bovins réduisent la coupe de forêt amazonienne destinée à étendre leurs pâturages.
.Alors que la sécheresse nuit gravement à la santé des arbres, l’actualité est là pour nous le rappeler : en 2014, troisième année de l’extrême sécheresse qui accable la Californie, parait une étude publiée dans Nature Climate Change montre que les forêts commencent à subir les effets du réchauffement climatique, au risque d’accélérer les rejets atmosphériques de carbone, dont elles stockent un quart des réserves terrestres. Premiers à souffrir du changement, les arbres les plus grands et les plus vieux y sont les plus vulnérables, révèle cette étude.