Viande de cheval transformée en viande bovine dans des plats préparés
Quelles leçons tirées de de ce qui ressemble fort à un trafic alimentaire ?
Contrôles sanitaires trop aléatoires, étiquetage insuffisant, traçabilité confuse pour ne pas dire inexistante, l’ensemble de ces manquements peuvent expliquer ce qui défraie la chronique médiatique depuis plusieurs jours.
Il est cependant fréquent que nous entendions que les contrôles sont renforcés, que les contraintes réglementaires assurent au consommateur une sécurité sanitaire exemplaire et pourtant de nouveau nous sommes confrontés à un parfum de scandale qui dépasse largement les frontières de l’hexagone.
Les pratiques douteuses des industriels de l’agroalimentaire ne sont pas récentes en passant par le scandale de la vache folle ;le poulet à la dioxine ou les crises sanitaires de ces dernières années( listéria ; coli). Il est plus que jamais essentiel que nous restions des consommateurs vigilants et responsables .
C’est pourquoi une fois de plus, nous rappeler que l’approvisionnement local représente tout à la fois une assurance de provenance, une non contribution au réchauffement climatique par des transports inutiles,une façon de limiter les pertes d’emploi et de revenus de nos producteurs régionaux, tout en conservant une utilisation rationnelle des terres agricoles, c’est là toute l’importance d’une alimentation de qualité renforçant une meilleure santé pour tous assurant par ailleurs, la confiance entre clients et producteurs.