Le risque de cancer augmente près des usines de déchets électroniques; un article de Futura Sciences nous informe de la réalité dans les pays où ils sont exportés
Les appareils électroniques agrémentent notre quotidien puis s’en vont dans les pays en développement pour y être incinérés.
Leur combustion libère des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes. En Chine, le risque de cancer du poumon est 1,6 fois plus important pour les habitants proches des usines de traitement que pour les habitants des villes, pourtant plus polluées, mais par d’autres industries.
Alors que nous avons de plus en plus l’occasion d’acheter des nouveaux produits électroniques afin d’avoir le dernier appareil plus performant que l’ancien, nous n’avons que très peu d’idées de ce qu’ils deviennent à l’étape de déchets, qui les traitent et dans quelles conditions.
Ce document nous interpelle sur les modes de traitement des déchets électroniques que nous produisons dans des quantités toujours plus grandes.
Le risque de cancer augmente près des usines de déchets électroniques – Futura Sciences Article de Delphine Bossy