Qualité de l’air en cette période ensoleillée et arrivée de l’ambroisie

L’ensoleillement et les conditions météorologiques caniculaires sont favorables aux réactions photochimiques transformant les polluants automobiles et les solvants en ozone. Une augmentation significative des concentrations est attendue à compter du jeudi 12 août et pour plusieurs jours. Dans le même temps, les concentrations de particules pourraient également progresser avec l’arrivée de particules désertiques par vent de sud. Enfin, les pollens d’ambroisie vont être de plus en plus présents.

Les personnes allergiques à l’ambroisie la connaissent bien, les autres, peut-être un peu moins et pourtant le pollen d’ambroisie est un fléau puisque environ 20% de la population nationale y est allergique. Le mois d’août sonne la reprise de la saison pollinique, elle dure généralement deux mois (août/septembre).

Compte tenu des conditions météorologiques qui ont régné depuis le début de l’année, le RNSA donne la date du 11 août pour l’apparition des premiers symptômes liés au pollen d’ambroisie. Du fait de son fort pouvoir allergisant, les personnes sensibles pourront être rapidement affectées.

Face à ces nuisances polliniques, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose des outils pour s’informer (carte de prévision du risque allergique) et incite à l’utilisation d’une plateforme de signalement de présence de la plante, afin de lutter contre son expansion.
Pour mieux appréhender les enjeux sanitaires de cette plante envahissante, voici 5 choses à savoir sur l’ambroisie :

Comment la reconnaître ?

En quoi elle-est dangereuse pour la santé ?

Comment se tenir informer sur la prévision du risque allergique ?

Comment venir à bout de cette plante coriance ?

Quels sont les plans de lutte départementaux ?

Plus d’informations sur:

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/retour-de-la-saison-de-lambroisie-fleau-pour-les-personnes-allergiques