A compter de ce vendredi 1er juillet , trois dispositions entrent en vigueur pour lutter contre la pollution de l’air et des sacs plastique. Et avec elles, de nouvelles obligations pour les consommateurs et automobilistes que nous sommes.
Les sacs plastiques :
Entre (enfin) en vigueur le 1er juillet l’interdiction totale des sacs fins en plastique à usage unique délivrés en caisse . La mesure s’applique à tous les commerces : supermarchés, mais aussi pharmacies, boulangeries, stations-service, marchés couverts ou de plein air…
Au forum de Davos l’alarme avait été donnée : “en 2050 il y aura plus de plastiques dans l’océan que de poissons”: il était donc temps de prendre des mesures.
Et dans six mois, en janvier prochain, une nouvelle étape sera franchie : les sacs et emballages ultrafins en plastique délivrés en rayons pour emballer les fruits et légumes seront également supprimés. Seuls les sacs « biosourcés » (avec une teneur en matière végétale comme l’amidon de pomme de terre ou le maïs) et compostables en compostage domestique, pourront alors être utilisés pour ces usages.
Des vignettes pour les voitures : Vignettes automobiles Crit’Air
Les automobilistes pourront obtenir à partir de ce vendredi un « certificat qualité de l’air », une pastille de couleur correspondant au niveau d’émission de leur véhicule, qu’ils devront apposer sur le pare-brise. Les véhicules les plus anciens – voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 – ne pourront pas obtenir de certificat.
Paris sera la première ville de France à se doter de ces vignettes Crit’Air en France: elles seront disponibles sur le site internet www.certificat-air.gouv.fr dès le 1er juillet 2016 au prix de 4,50 euros et seront obligatoires dans la capitale au 1er janvier 2017. Concrètement, il y aura six vignettes différentes : vert pour les véhicules « propres » (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres en fonction de leurs caractéristiques énergétiques.
Pendant les pics de pollution, les véhicules possédant une pastille bénéficieront d’autorisation particulière de circulation, en fonction de la couleur obtenue : circuler dans les zones de circulation restreinte ; obtenir des conditions de circulation privilégiée (possibilité pour les véhicules électriques (pastille verte) de circuler sur les voies de bus.) ou bénéficier des modalités de stationnement favorables (gratuité du stationnement pour les véhicules électriques (pastille verte) et tarifs réduits pour les véhicules des catégories 1 et 2 (pastilles violette et jaune).
Création des zones de circulation restreinte : Les communes ou les établissements publics intercommunaux couverts par un plan de protection de l’atmosphère peuvent désormais définir des zones de circulation restreinte afin d’améliorer la qualité de l’air.
Extrait : Le décret créant les zones à circulation restreinte (ZCR) est enfin sorti. Il permet, dans les agglomérations et les zones pour lesquelles un plan de protection de l’atmosphère (PPA) est adopté (ou en cours d’élaboration ou de révision) d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants sur tout ou partie du territoire de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Cette interdiction prendra la forme d’un arrêté, pris par les maires ou les présidents d’EPCI.
En 2012, le secteur des transports représentait 16% des émissions nationales de particules fines (PM10) (transport routier 14% et 2% pour les autres transports), 19% des émissions nationales de particules fines PM2,5 (transport routier 17% et autres transports 2%) et 59% des émissions nationales de NOx (transport routier 54% et autres transports 5%). Source : Centre interprofessionnel technique d’études : le CITEPA.