Proposition de loi pour réduire les substances toxiques

France : en 2016, une loi pour réduire l’usage des substances toxiques dans les applications industrielles ?

Que souhaiter en santé environnementale en France en 2016 ?

Des progrès dans la mise en œuvre et la réalisation des plans destinés à améliorer la qualité de l’environnement et donc notre santé s’avèrent nécessaires.

Alors que le 3ème Plan National Santé Environnement a avancé au ralenti en 2015 du fait des énergies mobilisées pour la COP21, il est urgent en 2016 de mettre en œuvre des mesures concrètes. Une proposition de loi visant à intégrer le principe de substitution dans le cadre réglementaire national applicable aux produits chimiques, dont l’examen est prévu le 14 janvier à l’Assemblée nationale, présente des mesures pour encourager la réduction de l’usage des substances toxiques dans les applications industrielles.

grandedetox

Alors que la montée des maladies chroniques ( cancers, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, troubles neurologiques etc..)prend de l’ampleur il est urgent de protéger les populations en amont!Le texte répond aux objectifs des politiques nationales, mais aussi européennes et internationales : plusieurs pays européens ont, d’ores et déjà, compris que l’innovation industrielle d’aujourd’hui doit être non toxique, dont la Suède ou le Danemark et sont engagés dans cette voie.

 Pour suivre l’avancée de ces propositions : Assemblee-nationale.fr/14/dossiers