L’association Santé-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (SERA)
Son but est de :
Mener des actions en santé-environnement, créer des synergies, mieux connaître, mieux informer, mieux prévenir des…
Pollutions industrielles, pollutions des sols, pollution de l’eau, qualité de l’air intérieur et extérieur, alimentation, nano-produits, pesticides, perturbateurs endocriniens, toxiques variés, rayonnements électromagnétiques, téléphonie mobile, numérique… autant de thèmes que nous essayons de suivre, afin de mieux comprendre les liens entre l’environnement dans lequel nous vivons et les effets possibles sur notre santé.
Ce que nous constatons :
- Un lien santé–environnement de plus en plus évident dans l’apparition et l’augmentation de certaines maladies émergentes et ce dès le plus jeune âge.
- Une amélioration peu sensible de la santé publique et des actions de prévention efficaces.
- Un cloisonnement et un isolement des acteurs dans ces domaines, en particulier entre acteurs de la santé et acteurs de l’environnement.
- Une grande difficulté, pour les citoyens, de connaître les risques encourus dans leur vie professionnelle et personnelle, ainsi que les possibilités de se protéger.
C’est pourquoi nous reprendrions volontiers les paroles de Jean Rostand, grand biologiste et académicien (1894-1977) : « Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière c’est nous condamner à l’inaction, et plus encore, l’obligation de subir nous donne le droit de savoir »
et reprenons la réflexion fort pertinente de Katherine Richardson professeure d’océanographie biologique et chercheuse à l’Université de Copenhague: « La connaissance c’est le pouvoir »
celle du célèbre philosophe Albert Jacquard qui s’est éteint à la fin de l’année 2013 : « Plus nous sentons le besoin d’agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion, plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l’action ».
- Une meilleure connaissance des causes environnementales des maladies (recherche, outils de surveillance…),sans omettre les conséquences sanitaires et environnementales du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité.
- Une information indépendante, pluraliste, scientifiquement rigoureuse pour la population, les élus, les professionnels…
- L’intégration de la santé-environnement dans la formation (initiale et continue) et sa prise en compte dans toutes les autres politiques publiques.
- Des débats citoyens sur les produits et les choix technologiques d’aujourd’hui comme ceux du futur.
- Des modes de production plus respectueux de la santé et de l’environnement qui préservent la biodiversité.
- La prévention, la reconnaissance et la prise en charge des pathologies environnementales émergentes qui vont en croissant.
Ce que nous proposons :
- L’accès pour nos adhérents aux études scientifiques en santé environnementale.
- La projection de films documentaires, l’animation de débats et des formations ( nous sommes acteurs de l’institut de formation IFSEN) https://ifsenformations.fr/
- Des animations : voici quelques thèmes que nous pouvons animer, ceux-ci peuvent bien sûr être déclinés selon vos demandes et selon les publics, associatifs, professionnels, universitaires ou scolaires : lien entre environnement et santé, et effets sur la santé de la qualité de l’eau, qualité de l’air extérieur et intérieur, alimentation et agriculture, perturbateurs endocriniens et toxiques, gestion des déchets, rayonnements électromagnétiques, téléphonie mobile, perte de biodiversité, dérèglements climatiques, bruit etc…
Se renseigner sur nos conditions et planning d’interventions auprès de notre secrétariat dont le mail est le suivant: secretariat@sera.asso.fr
Des ateliers tout public de prévention pour la santé du bébé jusqu’à l’adulte, tout comme sur les thèmes précédemment cités.
- La sensibilisation sur les sujets indiqués dans les Établissements scolaires ou universitaires, des collectivités territoriales comme auprès des associations.
- La sensibilisation des élus et professionnels concernés par les pollutions.
SERA rassemble depuis 2007 des particuliers, des scientifiques, des médecins, des soignants et des associations, tous soucieux que soit menée une réelle politique de prévention en matière de santé environnementale.
SERA travaille dans des groupes de travail et commissions de l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes ARS AURA , de la DREAL , d’ATMO AURA et de la préfecture Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi au niveau national comme à l’ANSES et à l’Ineris.
Professionnels de santé, scientifiques, associations et citoyens souhaitant une approche globale et préventive de la santé qui préserve l’avenir de nos enfants, et des générations futures.
Venez nous rejoindre, ensemble nous serons mieux entendus, plus efficaces: nous vous attendons !
Nos adhérents reçoivent régulièrement notre lettre rapportant les faits majeurs en santé environnementale de l’actualité récente
(Conformément aux dispositions du règlement européen sur la protection des données du 24 avril 2016 (RGPD) et à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’effacement aux informations qui vous concernent. Pour exercer ces droits, il vous suffit de nous contacter contact@sera.asso.fr .
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données en vous adressant à : contact@sera.asso.fr
Merci de télécharger la partie adhésion de la Plaquette-SERA-2024
Nous rejoindre
Faites-nous connaître vos propositions, vos actions sur le sujet.
L’association a été créée le 17 mars 2007, et enregistrée par la Préfecture de Région Rhône-Alpes à Lyon le 29 mars 2007.
Numéro Siret : 511 185 787 00021
Le CA est constitué de soignants, de scientifiques, d’enseignants et de personnes ayant une expérience du fonctionnement associatif en réseau.
L’association a obtenu les agréments régionaux santé et environnement, et d’intérêt général par arrêtés préfectoraux. Nous avons fait la demande pour accueillir des services civiques.
L’adhésion est de 25 euros par an ( 10 euros pour les faibles revenus)
Vous avez le choix de payer votre adhésion soit:
par chèque bancaire , par courrier (préférez l’adresse du bureau à la MDA Grenoble 6 rue Berthe de Boissieux boite 79 )
ou Payer par carte bancaire par Helloasso à SANTE ENVIRONNEMENT EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Pensez à nous transmettre la fiche de liaison (proposée sur notre plaquette) par mail ou par courrier, merci d’avance et au plaisir de vous rencontrer
L’association bénéficie de l’intérêt général et donc peut vous faire profiter d’une déduction fiscale
Pour tous renseignements n’oubliez pas de nous transmettre par mail (de préférence) l’objet de votre demande, votre nom et adresse avec vos coordonnées téléphoniques et mail , pour vous joindre si nécessaire, en attendant votre future adhésion ( nous privilégions la réponse à nos adhérents)
Correspondance : SERA – Bureau 315 Maison des associations de Grenoble, 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble (plan)
(possibilité de rencontres sur RV) à la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon MEML : 14 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon
et maintenant aussi au 14 rue Diderot Lyon 69000( aux cotés de association Latinos)
Siège social : SERA – Maison des Associations de Lyon, 28 Rue Denfert-Rochereau 69004 Lyon (plan)
SERA SANTE ENVIRONNEMENT AUVERGNE-RHONE-ALPES ET www.sera.asso.fr guillaume Ageorges