Politiques santé-Environnement

Reach

Circulaire européenne Reach : Registration, evaluation, authorization of chemicals.

Après 5 ans de mise au point et de controverses un nouveau règlement européen sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques a enfin vu le jour. Le parlement européen l’a adopté le 13 décembre 2006 et il est entré en vigueur  le 1er juin 2007.

Ces principaux objectifs sont de mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques, et renforcer l’innovation, promouvoir des produits alternatifs dans les cas où la toxicité est avérée.

La Commission européenne vise  par la mise en place de cette directive à obliger l’industrie chimique à évaluer la toxicité des produits (on en dénombre plus de 30 000 à analyser en 10 ans) afin de retirer du marché les plus dangereux. Selon Greenpeace on en dénombrerait  au moins 2500 qui seraient cancérogènes.

N’oublions pas cependant que ne seront analysées que celles produites en quantité supérieure à 1 tonne : ce qui permettra à certaines d’échapper à l’analyse, sans que leur toxicité ne soit étudiée… Et pour l’instant rien n’est mis en place de façon systématique pour étudier les effets cocktails (mélanges de produits chimiques) alors qu’il semblerait que  les risques  pourraient se multiplier.

Sites : Reach-info du parlement européen

et Reach sur le site du gouvernement.

.