Depuis le mardi 3 décembre, la région Rhône-Alpes connaît un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines. Depuis le mercredi 11 décembre, les conditions anticycloniques sont toujours défavorables à une dispersion atmosphérique des polluants. En conséquence, le dispositif a été généralisé à l’ensemble de la région. Le dispositif de gestion des épisodes de pollution fait l’objet d’un arrêté interdépartemental du 5 janvier 2011.
Le préfet a rappelé son attachement à la mise en oeuvre du plan de protection de l’atmosphère qui contribuera à réduire les épisodes de dépassement des seuils d’information et d’alerte. le Préfet insiste sur la nécessité du respect des mesures engagées et qui demeurent en vigueur :
Limitation de la vitesse maximale autorisée : -20 km / h pour les véhicules légers sur tous les axes où la vitesse habituelle est supérieure à 70 km /h.
Lundi 16 décembre, des dépassements de seuil d’information ont encore été enregistrés sur les bassins lyonnais, grenoblois, stéphanois, ainsi que sur les pays de Savoie et la vallée de l’Arve. Pour le mardi 17 décembre, la sortie de l’épisode pollué se fait nettement sentir. La situation va très nettement s’améliorer sur tout l’ouest de la région, mais une situation encore tendue restera sur la partie alpine de l’est de la région, notamment sur Grenoble et la vallée de l’Arve, et ce pour au moins 24h. Les niveaux d’alerte sont conservés sur le bassin Grenoblois et la vallée de l’Arve, un niveau d’information est positionné sur les Pays de Savoie et le dispositif est levé sur les autres territoires.
La situation devrait s’améliorer nettement dans les jours prochains compte tenu de la disparition de l’anticyclone sur notre région