Les perturbateurs endocriniens, des substances qui interfèrent avec notre système hormonal, sont présents en particulier dans les plastiques, et sont soupçonnés de jouer un rôle dans différentes maladies : diabète, infertilité, obésité … Ils commencent à être interdits dans certains produits, mais restent autorisés dans les jouets et articles de puériculture, alors même que les enfants sont plus sensibles à leurs effets !
Le Sénat a confirmé ce 13 décembre 2012 l’interdiction du bisphénol A (BPA) début 2013 dans les contenants alimentaires destinés aux 0-3 ans et en janvier 2015 pour les autres contenants alimentaires. Mais le bisphénol A et les autres perturbateurs endocriniens ne sont toujours pas réglementés dans les jouets. Or, les enfants sont en contact rapproché et permanent avec eux : ils sont susceptibles de les mettre à la bouche et leur peau est plus réceptive aux substances toxiques.
Et pourtant, à ce jour, aucune information n’indique sur les emballages des jouets si ces substances entrent dans leur composition. A la veille de Noël, il est donc extrêmement difficile pour les parents de savoir si oui ou non le jouet qu’ils veulent offrir à leur bambin en contient.
WECF, Women in Europe for a Common Future, qui demande depuis plusieurs années que les perturbateurs endocriniens soient couverts par la directive Sécurité des Jouets, a donc mené une enquête auprès de grands fabricants et distributeurs de jouets : seuls 4 distributeurs et fabricants ont répondu au questionnaire. Et un seul d’entre eux a indiqué clairement avoir remplacé le bisphénol A dans les jouets ! Un véritable manque de transparence qui inquiète sur ces articles avec lesquels nos enfants sont en contact quotidiennement.
Le WECF , SERA appellent la Ministre de l’Ecologie et le Ministre délégué à la Consommation à :
– Imposer une information claire de la part des fabricants et distributeurs sur la présence ou l’absence de Bisphénol (BPA) et autres perturbateurs endocriniens dans les jouets,
– Se positionner au nom de la France pour une réglementation européenne sur l’usage des perturbateurs endocriniens dans les jouets et articles de puériculture.
Parents, grands-parents, consommateurs, signez cette pétition afin d’envoyer un message clair à la Ministre de l’Ecologie et au Ministre de la Consommation pour des jouets sains !
Signez et diffusez la pétition de WECF France, soutenue par le Réseau Environnement Santé et Santé Environnement Rhône-Alpes – Rendez-vous sur Change.org: