Pétition “OGM Transparence” sur fond de risques sanitaires

Une nouvelle étude, publiée par l’Institute of Science in Society (ISIS) met en évidence les risques liés à la consommation d’organismes génétiquement modifiées (OGM) chez la chèvre, à la fois pour celle-ci et pour le chevreau qui boit son lait.

La composition du colostrum puis du lait, ainsi que le poids 30 jours après la naissance des 40 chevreaux répartis en 2 groupes, l’un dont les mères ont été nourries de manière standard et l’autre dont les mères ont ingéré du soja génétiquement modifié MON4-3-2 (tolérant au glyphosate), ont été comparés.

  • Le colostrum des 10 chèvres ayant ingéré des OGM accuse une dégradation de sa qualité par rapport à celui de leurs 10 congénères à l’alimentation normale. Avec une perte de 2/3 de sa teneur moyenne en protéines, la perte de 3 points en proportion d’acides gras (4,6% d’acides gras dans le groupe nourrit aux OGM contre 7,2% dans le groupe non traité), et celle de 13 points en proportion d’anticorps (18% versus 31,2%), ce liquide si précieux pour la santé des bébés voit ses propriétés nettement altérées par la nourriture OGM des mères.
  • Le poids des chevreaux dont les mères ont été nourries par OGM 60 jours avant leur naissance, s’il est comparable lors de la mise à bas, devient statistiquement plus bas dès 30 jours de vie (8,3 kg par rapport à 9,5kg). Ce retard n’est pas rattrapé à 60 jours, lors du sacrifice des animaux (10,3 kg contre à 12,5 kg), date à laquelle la composition du lait n’est pas statistiquement différente entre les 2 groupes.

D’autre part, les chercheurs ont identifié la présence l’ADN transgénique dans le colostrum des mères alimentées avec du soja OGM (grâce à une technique par PCR). Le transfert horizontal d’ADN transgénique dans le génome d’êtres vivants qui ont mangé des OGM (ou chez les microbes de leur flore intestinale) est donc un risque bien réel, ce qui brise le mythe selon lequel l’ADN transgénique serait inoffensif car décomposé dans le tube digestif.

De tels résultats ont des répercussions indiscutables en terme de santé publique dès lors que les États autorisent la mise sur le marché de produits alimentaires issus du génie génétique. À l’heure actuelle, aucun étiquetage n’est obligatoire dans l’hexagone pour identifier les produits alimentaires issus d’animaux nourris aux OGM (qui représentent pourtant plus des ¾ du cheptel). C’est la raison pour laquelle nous relayons ci-dessous la pétition de « Consommateurs pas cobayes » sur le sujet :

Pétition 2 OGM TRANSPARENCE

Capture d’écran 2015-07-21 à 07.57.47

Plus d’informations sur :

Goats Fed GM Soybean Produce Abnormal Milk, Reduces Weight of Off-Spring

Traduction française sur :

Des chèvres nourries avec du soja OGM produisent du lait anormal et le poids de leur descendance est réduit” par la Dr Eva Sirinathsinghji

th1