One Planet Polar Summit : le sommet des glaciers : 200 000 sont menacés

Lors de ce sommet au Muséum d’histoire naturelle de Paris, la communauté scientifique d’une quarantaine de pays a dressé le constat d’un monde en danger: 32 pays ont signé vendredi « l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles », face à l

Si l’objectif du sommet international est de mobiliser la communauté internationale pour la protection des pôles et glaciers, tous les voyants étant au rouge, il impose simultanément des mises à jour du rapport sur l’océan et la cryosphère (rendu par le Giec en 2019) . Alors que la fonte des pôles est extrêmement lente, les scientifiques s’inquiètent d’observer que l’on est seulement au début du phénomène et que ce dernier s’accélère dangereusement.

Les pôles Nord et Sud sont des espaces stratégiques pour l’équilibre de la Terre. L’Arctique et l’Antarctique ont, en effet, un rôle central avec les océans dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité.
L’état des mondes glaciaires et des hauts plateaux témoigne de l’effondrement de la cryosphère à l’échelle mondiale, qui impacte notamment les écosystèmes et les ressources en eau.

A cette occasion le chef de l’Etat s’est engagé d’ici 2030 pour que  la France investisse 1 milliard d’euros dans la recherche polaire. Ce qui  financera notamment deux initiatives d’ampleur dans les deux pôles : le Polar Pod avec l’explorateur Jean-Louis Etienne dans l’océan Austral, et la Station arctique portée par la Fondation Tara, tout comme  la reconstruction dès 2026 de la station Dumont-d’Urville sur la péninsule antarctique et la rénovation de la station franco-italienne Concordia, en tenant le cap des meilleurs standards environnementaux.

https://oneplanetsummit.fr/les-evenements-16/one-planet-polar-summit-284