Nouvelle étude sur l’incidence de la maladie de Parkinson et des caractéristiques environnementales

Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Agence Santé Publique France vient de rendre publique une étude portant sur l’Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français.

En effet, l’étude montre qu’il y a  :

13 % de risques en plus, de déclarer la maladie de Parkinson( MP) pour les exploitants agricoles affiliées à la Mutualité sociale agricole (MSA): le régime de santé des agriculteurs, par rapport aux personnes affiliées aux autres régimes de santé.
10 % de risques en plus pour les personnes affiliées au régime général (population générale) de déclarer la maladie de Parkinson quand elles vivent dans un canton fortement viticole que celles vivant éloignées de ces zones !

En conclusion il est noté que cette étude, reposant sur l’ensemble de la population française métropolitaine, confirme que l’incidence de la MP est plus élevée parmi les exploitants agricoles affiliés à la MSA que dans le reste de la population. L’incidence de la MP en population générale augmente avec la proportion de la surface des cantons consacrée à l’agriculture, notamment à la viticulture. Ces résultats suggèrent que l’exposition environnementale aux pesticides pourrait être associée à la MP et que le nombre de cas de MP attribuable aux pesticides pourrait être plus élevé que si seule l’exposition professionnelle était impliquée. 

BEH du 8-9 Avril 2018 Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français

// Incidence of Parkinson’s disease in farmers and in the general population according to agricultural characteristics of French cantons

Sofiane Kab1,2, Frédéric Moisan1, Johan Spinosi1,3, Laura Chaperon1,3, Alexis Elbaz1,2 (alexis.elbaz@inserm.fr)


1 Santé publique France, Saint-Maurice, France
2 Université Paris-Saclay, Univ. Paris-Sud, UVSQ, CESP, Inserm, Villejuif, France
3 Univ Lyon, Univ Lyon 1, IFSTTAR, UMRESTTE, UMR_T9405, Lyon, France

Soumis le 31.10.2017 // Date of submission: 10.31.2017
Mots-clés : Maladie de Parkinson | Incidence | Agriculture