Une nouvelle étude de chercheurs français aux conclusions dévastatrices pour les multinationales, et par ricochet pour les agences sanitaires qui ont autorisé la mise sur le marché de leurs produits OGM.
Ils sont déjà dans nos assiettes, même plus ou moins clandestinement, même à faible dose.
Sont-ils ou pas toxiques ? le débat n’est pas tranché, pourtant il y a urgence, ça nous concerne tous. Alors une équipe de chercheurs français a tenté de sortir enfin du flou scientifique.
Pendant deux ans, deux cents rats ont été nourris au maïs transgénique et suivis jour après jour en laboratoire : une expérience menée dans le plus grand secret. Les résultats seront publiés aujourd’hui par une très sérieuse revue spécialisée américaine, Food and Chemical Toxicology.
Et voici ces résultats ..
L’innocuité du maïs génétiquement modifié ? Selon cette enquête, même à faible dose, l’OGM étudié, parfois traité au pesticide, parfois non, se révèle pour les rats lourdement toxique et même souvent mortel.
Cette étude a demandé la récupération de semences d’un maïs transgénique.
Bilan : après moins d’un an de menus au maïs OGM, une hécatombe parmi les rats, décimés notamment par des tumeurs cancéreuses.
On va les voir à la télé et dès la fin du mois de Septembre au cinéma dans le film “Tous cobayes ?” adapté du livre du chercheur qui a dirigé cette étude, le professeur Gilles-Eric Séralini.
On apprend que les cancers et les autres maladies touchant les rats apparaissent juste après trois mois d’expérience. Trois mois, c’est justement la durée des études commandées par les industriels eux-même et qui concluent invariablement que les OGM sont sans danger. Le professeur Séralini se demande si c’est vraiment un hasard.
Mais ça va encore plus loin : le professeur Séralini ajoute que pour lui le plus grand scandale dans cette affaire, celui dont il ne se remet pas, c’est le manque de vigilance des agences sanitaires, “manque de vigilance” pour dire les choses aimablement.
Corinne Lepage accuse les multinationales d’avoir asservi les Etats, Corinne Lepage qui veut mettre les pouvoirs publics français et européens devant leurs responsabilités judiciaire et pénale.