Nouvelle étude de l’ANSES quant à l’utilisation des LED

La directive européenne sur l’éco-conception (n°2005/32/CE),  a prévu le retrait des lampes à incandescence et des lampes halogène,et donc l’exposition humaine aux LED (Light Emitting Diodes) a été promue . Au-delà de l’éclairage, les LED dont la lumière est obtenue par un mélange d’ondes bleues et jaunes, sont présentes dans les écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.), mais aussi les phares automobiles, les lampes-torches, les lampes frontales et certains jouets.

Dans un avis publié en 2010 l’ANSES montrait l’ existence  de nombreux doutes sur l’innocuité de cette technologie, notamment en raison de la lumière bleue (de faible longueur d’onde, donc d’énergie élevée). L’Anses avait  été saisie le 19 décembre 2014 par la Direction générale de la santé, la Direction générale du travail, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin de réaliser une expertise visant à évaluer les effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (LED).

Plusieurs études menées depuis chez l’homme, montrent en effet qu’une exposition, en soirée ou la nuit, à la lumière bleue, même à faible dose, retarde la synthèse de mélatonine par l’hypothalamus (siège de l’horloge interne), perturbant ainsi la perception du cycle jour-nuit. Les tablettes et smartphones sont donc à éviter aux heures tombantes, en particulier chez les enfants et adolescents, dont le cristallin, immature avant l’âge de 20 ans, ne filtre pas suffisamment la lumière bleue. Or les rayons de lumière bleue, de plus courte longueur d’onde, sont plus énergétiques que les autres, et pourraient bien engendrer des dommages aux cellules rétiniennes. Au risque de favoriser, comme l’excès de lumière solaire, une évolution vers des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le rapport complet de l’ANSES paru en  mai 2019 est accessible :

www.anses.fr/fr/system/files/AP2014SA0253Ra.pdf