La mairie de Paris a annoncé lors du dernier Conseil une action visant à plafonner les émissions cumulées des antennes relais à 5 Volts par mètre contre 7 jusqu’à présent.
Durant le prochain conseil de Paris, fin mars, une nouvelle charte visant à réduire de 30% les niveaux des émissions maximales de leurs antennes. Paris “devient ainsi la métropole la plus protectrice d’Europe, devant Bruxelles, qui a fixé un seuil à 6 V/m. Ce sont des normes extrêmement strictes“, a indiqué devant la presse Julien Bargeton, adjoint aux Finances de la mairie.
Rappelons que le seuil maximal d’exposition électromagnétique autorisé en France pour les antennes relais va de 41 V/m pour une antenne GSM 900 à 61 V/m pour une antenne UMTS (3G).
Sur son site Internet, la Mairie de Paris rappelle que cette nouvelle charte n’est que le prolongement d’une autre, signée en 2003, qui a déjà permis de réduire la puissance cumulée d’émission des antennes relais bien en dessous de ce qu’impose la législation française.”Paris est la seule ville de France à avoir mis en place un cadre plus protecteur, en fixant en 2012 le seuil d’exposition maximum à 7V/m équivalent 900 MHz dans les lieux de vie fermés” précise le communiqué de la mairie.Et si l’on en croit le directeur de la fédération française des télécoms, ces mesures prises par la mairie de Paris ne pénaliseront nullement ni l’extension de la couverture 4G existante, ni le déploiement futur de la 5G, d’ici 5 ans environ.