Cet additif E171 souvent rencontré sur les étiquettes alimentaires (confiseries, biscuits, produits chocolatés, chewing-gum, etc..) a fait l’objet de recherches par l’INRA et de suivi par l’ANSES afin de déterminer si il représente un éventuel danger pour les utilisateurs.
Toute l’Europe du Nord en cette période fort d’anticyclone hivernal avec des températures glaciales est soumis à des pics de pollutions aux particules fines.
Poursuite de l’épisode de pollution avec des niveaux de concentrations en particules élevés à très élevés sur la France.
La France métropolitaine se trouve sous influence d’une situation météorologique favorisant le développement d’un épisode de pollution aux particules important. Les conditions anticycloniques sèches et froides limitent la dispersion des polluants du fait de vents faibles et d’une couche d’inversion marquée surtout sur le Nord du pays et engendrent un surcroît d’émission notamment dû au chauffage résidentiel.
Aujourd’hui, les concentrations en particules se maintiennent à des niveaux élevés à très élevés sur toutes les régions de la moitié nord du pays (l’Ile de France, les Hauts de France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de Loire, le Centre Val de Loire, la Bourgogne Franche Comté et le Grand Est) et également sur Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine.
Sur ces régions les dépassements du seuil d’information et recommandation et du seuil d’alerte devraient être importants. Des niveaux assez élevés à élevés sont attendus sur l’Occitanie et la Provence-Alpes Côte d’Azur avec des dépassements localisés du seuil d’information et recommandations. L’épisode de pollution devrait persister sur les prochains jours avec le maintien de conditions météorologiques anticycloniques froides. A titre d’information, les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières des PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain.
AURA
L’épisode de pollution devrait persister sur les prochains jours avec le maintien de conditions météorologiques anticycloniques froides. A titre d’information, les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières des PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain.
En Auvergne Rhône-Alpes ( AURA) pour le samedi 21 janvier, la situation météorologique est restée stable et favorise le maintien de niveaux élevés de particules fines pour conduire à une mauvaise qualité de l’air. Notre région est largement touchée par l’épisode de pollution en cours. En ce dimanche 22, les particules fines continuent de s’accumuler et l’épisode s’intensifie en gagnant sur le territoire. Pour Lundi 23, la situation devrait rester proche de celle de la veille avec une qualité de l’air majoritairement mauvaise sur l’ensemble de la zone de surveillance.