Nouveaux épisodes de pollution atmosphérique

Les conditions météo favorisent une pollution due aux particules dans plusieurs régions françaises

vous pourrez trouver le communiqué d’Air Rhône-Alpes à la suite de celui du Ministère de l’écologie( MEDDE)

site:  Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

27 mars 2013 -Communiqué Ministère service Énergie, Air et Climat.
.

Un épisode de pollution aux particules affecte depuis le week-end dernier plusieurs régions de la métropole. Il couvre majoritairement les régions de l’ouest, du bassin parisien, du centre et s’étend jusqu’en Rhône-Alpes. Les concentrations proches du seuil d’information de 50µg/m3 en moyenne journalière en début d’épisode se renforcent actuellement et devraient affecter progressivement le nord du pays. Un épisode pluvieux prévu vendredi et samedi devrait réduire l’étendue des régions affectées par des concentrations élevées de particules. Les normes réglementaires européennes imposent que la valeur de 50µg/m3 ne soit pas dépassée plus de 35 jours par an.

Les particules et les polluants à l’origine de la formation des particules sont émis principalement par les systèmes de chauffage et le trafic routier, les pratiques agricoles et l’industrie. L’épisode actuel de pollution s’explique par un effet combiné d’une faible dispersion due aux conditions anticycloniques et des émissions locales notamment d’origine agricole.

La mauvaise qualité de l’air due aux particules peut favoriser l’émergence de symptômes non spécifiques à court terme – tels que des manifestations allergiques ou de l’asthme, et contribuer à des effets à long terme notamment sur les personnes sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées).

Dans les régions concernées, il est demandé notamment :

– de ne pas utiliser les cheminées à bois en foyer ouvert (sauf en cas de chauffage principal),
– de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules (antérieurs à 2011),
– de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes,
– de respecter l’interdiction de brûlage de déchets verts.

Ces mesures d’urgence viennent renforcer des actions de fond portées par le plan particules national et les plans de protection de l’atmosphère dans 38 zones; ces plans sont pour certains validés ou encore en cours d’élaboration ou de validation par enquête publique.

Un plan d’urgence pour la qualité de l’air mis en place le 6 février 2013 dans le cadre du Comité interministériel pour la qualité de l’air (CIQA) prévoit par ailleurs de repenser les moyens de transport existants, les politiques de mobilité et les moyens de chauffage domestique dans les agglomérations les plus concernées par les pollutions. 38 mesures classées par priorités devraient déboucher sur des actions à la fois réglementaires et incitatives, avec l’implication des collectivités, dans ces secteurs des transports et du chauffage à l’origine d’émissions de poussières.

L’information et les prévisions sur la qualité de l’air sont disponibles en temps quasi-réel :

– pour la situation régionale sur les sites Internet des 26 organismes agréés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour la surveillance de la qualité de l’air. Les adresses des sites sont disponibles sur www.atmo-france.org/

– pour la vision nationale sur le site www.prevair.org/ qui propose des cartes de prévisions à l’échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l’air.

Communiqué Air Rhône-Alpes: Actualité du 27/03/2013    www.air-rhonealpes.fr

Nouvel épisode de pollution aux particules fines (PM10) sur l’ensemble de la région: | mis à jour le 27/03/2013

Depuis dimanche 24 mars, Air Rhône-Alpes mesure des niveaux en particules fines dépassant le seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles (fixé à 50 µg/m3 en moyenne journalière). Ces dépassements ont d’abord été constatés sur trois zones de l’est de la région: le bassin lémanique, la zone urbaine des pays de Savoie et la vallée de l’Arve.

Dès lundi 25 mars, l’épisode de pollution s’est rapidement étendu sur une grande partie du territoire, conduisant la Préfecture à activer le dispositif préfectoral au niveau d’information sur plusieurs zones de la région Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, mercredi 27 mars, suite a la persistance de cet épisode et aux risques de dépassements prévus encore pour cette journée, la Préfecture a décidé d’étendre le dispositif au niveau d’alerte  sur  l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

Pour jeudi 28 mars : Les pluies attendues dès la fin de journée pourraient permettre d’abaisser notablement les niveaux de particules et envisager ainsi de clôturer l’épisode de pollution dès demain.

Pour rappel : Ces épisodes de pollution aux particules fines s’expliquent à la fois par des émissions de particules trop importantes en hiver et par des conditions atmosphériques stables, défavorables à la dispersion des polluants. Ces émissions de particules sont imputables à différentes activités humaines : chauffage (en particulier chauffage individuel au bois en foyer ouvert), trafic routier, activités industrielles et agricoles (épandage, écobuage ,…).