Le parlement européen a annoncé à cette fin Novembre une définition claire et des délais pour le processus d’ une commercialisation d’un nouvel aliment.
En effet, les eurodéputés ont approuvé, lundi 24 novembre 2014, les projets visant à encourager l’innovation alimentaire grâce à une nouvelle procédure d’autorisation simplifiée pour les nouveaux aliments. En revanche, ils ont modifié le texte et proposé un moratoire sur l’utilisation des nanomatériaux dans les aliments, en se basant sur le principe de précaution. Ils ont également ajouté des dispositions pour un étiquetage obligatoire des produits alimentaires clonés.
Selon les députés européens, les nanomatériaux pourraient avoir des répercussions sur la sécurité des aliments et ne devraient donc être autorisés qu’après avoir été approuvés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). De plus, les parlementaires souhaitent que soit accordée une attention particulière aux emballages alimentaires contenant des nanomatériaux, afin d’empêcher qu’ils ne contaminent les aliments. Une nouvelle définition des nanomatériaux conforme aux recommandations de l’EFSA indiquera la notion de “nanos” dés lors que l’ingrédient comportera 10% de nanoparticules et non 50% jusqu’alors.