Mi-septembre, les premiers résultats de l’étude Agrican (AGRiculture et CANcer) (1) concluaient que les agriculteurs présentent un meilleur état de santé que le reste de la population.
S’opposant à toute déduction hâtive, les ONGs avaient contesté l’interprétation de ces résultats qui occultent un certain nombre d’informations. D’une part, il y a beaucoup moins de fumeurs chez les agriculteurs que dans le reste de la population, le tabagisme étant considéré comme un facteur risque important de cancers. En outre, ils ont un style de vie bien moins sédentaire et bénéficient d’une meilleure prise en charge des pathologies. Enfin, l’étude Agrican a observé un taux supérieur de décès par mélanome malin de la peau au sein du secteur agricole.
Le 4 octobre dernier, le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (rnv3p) (2) a publié un rapport scientifique, établissant un lien entre la présence importante de tumeurs et l’exposition aux pesticides dans la profession agricole.