Nouveau bilan environnemental des agrocarburants
L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a commandé à l’INRA (Institut de la recherche agronomique) une étude sur le bilan environnemental des agrocarburants en tenant compte tant de l’évaluation énergétique que de l’impact sur le changement climatique. A la fin 2011 l’institut international de recherche sur les politiques alimentaires avait déjà entamé la réflexion à la demande de la Commission européenne.
Cette étude alourdit encore l’impact global de cette source d’énergie : « Prés de 90% des évaluations collectées concluent que le développement des agrocarburants induit un changement d’affectation des sols ,direct ou indirects qui génère des émissions de gaz à effets de serre…..Les émissions totales associées sont supérieures à celles du carburant fossile de référence dans plus de la moitié des évaluations ».
La France contribue fortement à cet engouement pour ce type de carburant, encore faudrait- il rapidement faire un bilan global de son utilisation afin de ne pas poursuivre une activité qui peut s’avérer préjudiciable dans un avenir proche si l’on prend en compte l’analyse précédente.