Notre partenaire Générations futures, membre de Pan Europe nous fait part de ce nouveau rapport qui est fort surprenant :
L’ONG Pesticides Action Network (PAN-Europe) vient de publier un rapport sur les autorisations abusives attribuées à des pesticides connues ou suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Une trentaine de substances actives ont été examinées parmi les 188 pesticides approuvées depuis juin 2011 dans l’Union Européenne. Au sein des 33 pesticides analysés, l’étude de PAN Europe constate que 31 ont obtenu une autorisation malgré l’absence des tests scientifiques obligatoires vérifiant s’ils endommageaient le système endocrinien. Et que 7 substances parmi les 31 sont identifiées depuis 2016 comme étant des perturbateurs endocriniens par le Joint Research Centre (JRC) de l’UE.
On apprend ainsi que les 2/3 des dossiers d’enregistrement des substances chimiques autorisées en Europe n’étaient pas conformes à la réglementation Reach, les autorisations abusives et les manques de contrôle à répétition des pesticides secrètent une défiance toujours plus grande des citoyens européens envers nos institutions. La législation n’est pas respectée: ce qui est un comble pour une institution en charge de réglementation.
Nous attendons donc que La Commission Van der Leyen qui nous a promis une stratégie zéro pollution ambitieuse et exigeante prenne en mains cette anomalie grave pour la santé des populations.
Le rapport est présenté sur le site de Générations Futures, par la branche française de PAN Europe :
https://www.generations-futures.fr/actualites/pesticides-perturbateurs-endocriniens-impasse/