C’est aujourd’hui, 1er septembre 2017, qu’entrent en vigueur les nouveaux protocoles européens d’évaluation des émissions des véhicules légers.
En effet c’est ce jour qu’entre en application le protocole européen d’homologation des véhicules neufs, fruits de longues négociations entre les Etats membres, le Parlement et la Commission.
Ce qui signifie que les organismes homologuant les véhicules neufs (étape indispensable pour recevoir une autorisation de mise sur le marché) doivent désormais suivre un nouveau protocole d’essais: le WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure ou procédure de test des véhicules légers harmonisée au niveau mondial), jugé plus sérieux que le précédent baptisé NEDC (pour New European Driving Cycle ou nouveau cycle européen de conduite), entré en service depuis 1973.
Attendus depuis longtemps, le NEDC jusqu’alors utilisé était systématiquement contourné par les constructeurs, lesquels ont vendu des décennies durant des véhicules dont les émissions réelles étaient très largement supérieures aux performances affichées.Les conditions d’utilisation désormais analysées (conduite plus dynamique, avec de nombreuses accélérations et de plus longues périodes à grande vitesse) sont jugées plus représentatives des conditions réelles de circulation sur route et autoroute. Les mesures d’émission de CO2 et de consommation de carburant seront ainsi plus précises que précédemment. L’application du WLTP se fera progressivement. Il est obligatoire pour tous les nouveaux modèles à partir de ce jour et pour toutes les nouvelles voitures (voitures neuves dérivées de modèles agréés selon la norme NEDC) à partir de septembre 2018.
Rappellons que les particules fines (PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3) sont à eux seuls responsables de 400.000 décès prématurés par an dans l’UE, indique l’Union européenne, soit 8% de la mortalité totale, d’où la nécessité de la mise en œuvre de nouvelles normes.