L’immunologiste Jean François Delfraissy un des pionniers de la lutte contre le sida vient d’être nommé à la tête du comité consultatif national d’éthique pour les sciences et la santé (CCNE) en remplacement de Jean Claude Ameisen qui n’a a pas souhaité renouveler son mandat.
Jean François Delfraissy dirigeait précédemment l’Agence nationale de la recherche sur le sida et des hépatites virales (ANRS), professeur d’immunologie clinique et directeur de l’Institut de microbiologie et des maladies infectieuses de l’INSERM : son combat pour la médecine clinique et la recherche est clairement évoqué et largement plébiscité par ses confrères.
Dés sa nomination il a souligné la volonté qui est la sienne de voir les citoyens représentés dans la nouvelle structure dont il a la charge dorénavant, il n’a pas caché non plus de renforcer l’aspect prévention.
D’ailleurs n’a t-t il pas lui même souligné qu’il croit fondamentalement plus aux hommes et aux femmes qu’aux structures : une présentation qui est peu courante..