Nous ne sommes pas prêts !

La Cour des comptes vient de livrer un rapport sur l’état des finances publiques. En 2024, elle a décidé de se pencher sur l’action climatique de l’État.Et là elle s’avère très claire : Nous ne sommes pas prêts pour le chaos climatique.

Car il y a urgence, estime-t-elle : « 2022 et 2023 ont été les années les plus chaudes depuis 1850, peut-on lire en préambule de l’exposé. Ces chiffres confirment, s’il en était besoin, l’intérêt qui s’attache à l’examen des mesures prises par les pouvoirs publics pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique .»

 L’analyse est d’autant plus intéressante que les conseillers de la Cour des comptes et des différentes chambres régionales ont scruté les mesures d’adaptation prises par l’État, les collectivités, mais également par la SNCF, EDF ou RTE.

En cause, selon la Cour des comptes : un manque d’informations et de volonté politique. « Les données disponibles sont souvent lacunaires », observe la juridiction, citant l’exemple de l’érosion du littoral : « La connaissance des activités, constructions, équipements publics et privés menacés par le recul du trait de côte et leur estimation économique demeurent parcellaires »

« Compte tenu de l’urgence de l’adaptation, la puissance publique doit l’accepter et agir », soulignent-ils. Pourtant, force est de constater que « dans certains domaines, l’État ne joue pas correctement son rôle de stratège, qui consiste notamment à fixer des objectifs et à définir une trajectoire pour les atteindre » « il faut un pilote qui arbitre et coordonne », rappelle la juridiction.

Côté financement enfin, la Cour des comptes n’avance pas d’enveloppe, reprenant les chiffres du rapport Pisani-Ferry qui évoquait « des dépenses d’adaptation évaluées à 3 milliards d’euros par an, dont 1 milliard devraient être financées sur les budgets publics »

Le ministre Christophe Béchu a décrété  pourtant 2024 « année de l’adaptation » 

En compléments :

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2024

Le climat en questions, site pédagogique du CNRS sur le climat.

 Rapport du Giec Climate change 2022 : Impacts, Adaptation and Vulnerability, Résumé pour les décideurs (en anglais)

 Data Lab 2022, chiffres clés du climat, ministère de la Transition écologique, pp.32-33.