Notre système immunitaire est là pour nous protéger.
- L’immunité désigne la capacité de l’organisme à se défendre contre des substances étrangères, comme des agents infectieux. Elle se manifeste grâce à la réaction immunitaire contre les parasites, les bactéries ou les virus, qui sont responsables des maladies. La vaccination repose sur ce principe, mais elle n’est pas toujours facile à adapter.
- Quand on dit qu’une personne est immunisée contre une maladie, cela signifie qu’elle ne peut plus l’attraper.
- L’organisme possède une immunité naturelle ( immunité innée) , le corps luttant contre ces agents infectieux naturellement, et une immunité acquise qui se caractérise donc par une mémoire immunitaire et une spécificité..
Notre système immunitaire est là pour nous protéger du virus SARS-Coronavirus-2 (SARS-CoV-2) et de la maladie COVID-19 induite
Mais comment fonctionne-t-il, comment l’aider à se maintenir à un bon niveau de performance?
Des millions de bactéries, virus, parasites et champignons essaient de pénétrer en permanence dans notre corps. Tous ces micro-organismes doivent franchir des barrières pour y arriver. Nos protections sont la peau, les muqueuses du système respiratoire et l’acidité de l’estomac (pH de l’ordre de 1,5). Quand ces obstacles sont franchis, les intrus sont pris en chasse par la « police locale » de notre organisme, le système immunitaire.
Mais de quoi est fait notre système immunitaire ? Comment fonctionne-t-il ? De quoi a-t-il besoin pour bien fonctionner ? Quels ont les derniers protocoles de prévention de 2020 ? Que faire dans cette période au niveau individuel ?
Lire le dossier élaboré par l’association ATC toxicologie-chimie