Préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, le plan climat vise à mobiliser l’ensemble du Gouvernement sur les mois et années à venir pour faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France.
“Le Plan climat repose sur deux éléments indispensables : l’ambition et la solidarité” (N. Hulot)
Les six grands thèmes du plan climat sont organisés autour de 23 axes concernant notamment le droit de l’environnement, la mobilité propre et accessible à tous, la précarité énergétique, le développement des énergies renouvelables, la fin des énergies fossiles et la neutralité carbone, la mobilisation de l’agriculture dans le changement climatique ou encore l’accompagnement et le soutien des pays en développement.
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a souligné l’irréversibilité de l’Accord de Paris qui a posé une feuille de route. Le plan climat est un plan d’action décliné en six grands thèmes :
- rendre irréversible l’Accord de Paris
- améliorer le quotidien des français
- en finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone
- la France n°1 de l’économie verte avec l’Accord de Paris
- encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture
- intensifier la mobilisation internationale sur la diplomatie climatique
- ci-joint le dossier de presse du Plan Climat annoncé hier par le ministre de la transition écologique et solidaire
Plus d’informations sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-climat-nous-devons-accelerer-reussir-transition-energetique