Le rapport du Global Resources Outlook 2024, publié le 1er mars par un groupe international d’experts des Nations unies nous alerte, en cinquante ans, la consommation mondiale de ressources naturelles a triplé , et cette consommation continue de croître, en moyenne de 2,3 % par an.
L’extraction de ressources pourrait passer de 100 à 160 milliards de tonnes par an, soit une hausse de 60 % entre 2020 et 2060, alertent les experts, avec 4 secteurs clés: quatre secteurs comptent pour 90 % de la demande en matériaux : la construction de bâtiments, l’agriculture et l’alimentation, les transports, et l’énergie. L’augmentation des tendances à l’utilisation des ressources mondiales s’est poursuivie ou accélérée.
Le monde est au milieu d’une triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution et des déchets, alors ne serait-il pas urgent de voir quelles sont les priorités.
La Directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, s’exprime à l’occasion du lancement des Perspectives des ressources mondiales 2024, soulignant la nécessité urgente de faire face à la triple crise planétaire grâce à une gestion durable des ressources et à des modèles d’économie circulaire. Elle souligne les avantages qu’il y a à dissocier la croissance économique de l’utilisation des ressources et des incidences sur l’environnement. Le rapport décrit les mesures à prendre pour atteindre une situation gérable pour l’avenir.
https://www.unep.org/resources/Global-Resource-Outlook-2024
Télécharger le rapport complet