Selon le dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement ( AEE) « La combinaison de l’augmentation des achats en ligne, des influenceurs des médias sociaux et des coûts de production bon marché des textiles synthétiques a joué un rôle déterminant dans la croissance de la fast fashion », déplore l’AEE et fait que ces modes éphémères sont de plus en plus préjudiciables à la vie sur notre planète.La production et la consommation de biens et de services sont des moteurs essentiels de la dégradation de l’environnement.
En effet la consommation de textiles donne en ce sens, une image inquiétante, face à l’ inflation de ces produits: elle a atteint 19 kg par habitant (kg/hab), contre 17 kg/hab en 2020. En détail, cela correspond à 8 kg/hab de vêtements, 7 kg/hab de linge de maison et 4 kg/hab de chaussures. En terme d’impact environnemental le textile se classe en moyenne en cinquième position des 12 catégories de consommation (alimentation, mobilité, logement, ou encore santé et éducation) évaluées par l’Agence. C’est le cas notamment de la consommation de matières (523 kg/hab) ou de la consommation de terres (323 m2 par habitant) , notamment en raison de l’utilisation de certains matériaux, de l’utilisation de l’eau et des sols, des émissions de gaz à effet de serre, des produits chimiques et des microplastiques.
C’est particulièrement le taux de déchets auquel le textile est associé qui est problématique: en moyenne, un Européen a jeté en 16 kg de textiles en 2022. La collecte séparée progresse quelque peu (de 4,3 % en deux ans), mais 85 % du gisement sont encore jetés avec les ordures ménagères résiduelles.
Depuis le 1er janvier 2025 , une directive européenne est entrée en vigueur, imposant la collecte sélective des textiles pour améliorer leur gestion et réduire leur impact sur l’environnement. Celle-ci devrait encourager la réutilisation et le recyclage.
directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2008/98/CE relative aux déchets alimentaires et textiles (COM(2023)0420 – C9‑0233/2023 – 2023/0234 – COD))