Microplastiques : une pollution invisible mais massive dans tous les fleuves européens.
Dans le cadre de la mission « Tara Microplastiques » menée depuis 2019, dans un numéro spécial de la revue Environmental Science and Pollution Research, on retrouve réunit pas moins de 14 articles scientifiques consacrés à cette étude – de la source aux effets – des déchets plastiques dans le continuum terre-mer en Europe. Ces études scientifiques sur neuf grands cours d’eau européens montrent une pollution « alarmante » de ces petites particules qui dés le fleuve se fragmente en microéléments pour atteindre « trois microplastiques par mètre cube d’eau« .
« Notre hypothèse de départ, c’était que la transformation des plastiques en microplastiques se produisait en mer, sous l’effet du soleil et des vagues », indique Jean-François Ghiglione à Mer et Marine.« On voit une pollution diffuse et installée« , explique-t-il. L’ hypothèse de départ a été rapidement balayée par l’expérience, dès la première étape de la mission dans la Tamise. L’Europe est au moins autant polluée que le reste du monde, c’est une sacrée mauvaise nouvelle. »D’une part, les « petits microplastiques » (entre 0,5 et 0,025 millimètre) sont mille fois plus nombreux et trente-cinq fois plus concentrés que des particules plus grandes, même en amont d’un cours d’eau où les déchets plastique sont pourtant moins dégradés qu’en mer. « Nous en avons relevé jusqu’à une centaine de microgrammes par litre, indique Alexandra Ter Halle, chimiste au laboratoire Softmat de l’université de Toulouse. Aucun autre polluant n’atteint cette valeur-là. »
« 100% des prélèvements contenaient des microplastiques« , a témoigné Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. Les microplastiques ont envahi les fleuves européens, de l’Elbe en Allemagne à l’Ebre en Espagne, en passant par la Seine et la Garonne. « Ce qu’on voit c’est une pollution diffuse et installée » qui « arrive de partout » dans les fleuves.
Environmental Science and Pollution Research (ESPR)
https://link.springer.com/article/10.1007/s11356-023-26883-9
Mission Tara Microplastics: a holistic set of protocols and data resources for the field investigation of plastic pollution along the land‑sea continuum in Europe