C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015.
À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble.
À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.
Deux ans après sa création, l’ESIAM – l’EBE de Mauléon – compte 70 salariés et croule sous le travail. L’essentiel de son activité concerne le recyclage, l’entretien des espaces verts, les services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.
Le 10 février 2016, l’Assemblée Nationale vote à l’unanimité la proposition de loi « Territoires zéro chômeur de longue durée », approuvée dans la foulée par le Sénat. Porté par l’association ATD Quart Monde et le député Laurent Grand Guillaume, ce texte permet d’expérimenter, dans dix communes, un projet absolument unique : fournir, à tous les chômeurs de longue durée qui le souhaitent, un emploi à durée indéterminée, payé au SMIC, et adapté aux compétences de chacun.