L’ association Attitude a étudié sur 5 ans à partir d’un sondage comment les Français sont motivés par une activité sportive. Elle a interrogé un panel de 1 048 Français, âgés de 18 ans à 64 ans, ainsi qu’un échantillon complémentaire de 300 parents d’enfants de 6 ans à 17 ans sur leur activité ces dernières années.
Depuis 2012, les habitants de l’Hexagone font en moyenne 7 889 pas par jour. Un résultat bien en dessous des 10 000 pas quotidiens, soit environ 8 kilomètres pour un adulte, conseillés par l’OMS pour rester en bonne santé, sachant que seuls 25% les atteignent.
De nombreuses études ont montré que pratiquer une activité physique agit de manière bénéfique sur la santé morale et physique, et même si la barre des 10 000 pas n’a rien de scientifique.
Plusieurs facteurs influencent le nombre de pas quotidiens. Le sexe tout d’abord. Les hommes marchent plus que les femmes (8 208 pas en moyenne contre 7 572). Mais surtout les séniors font chuter encore le score, en dessus de 65 ans le nombre de pas par jour chute significativement avec 5 144 pas en moyenne . Il ne faut pas oublier un nouveau facteur, qui est le temps passé devant les écrans en effet les Français occupent leur temps libre sur l’ordinateur et de ce fait ont tendance à moins penser à avoir des activités physiques.
Pour les bons élèves pratiquant une activité physique régulière, l’entretien physique est la première motivation (73 %), suivi de la recherche du bien être , du plaisir d’accomplir cette activité, de se libérer du stress ou de faire un sport qui les intéresse comme le vélo ou le jogging.