Or en ce 31 décembre, moins de la moitié des Etats ont soumis leurs nouveaux engagements avant la date limite sur le site de l’ONU qui les enregistre. Au 1er janvier 2020 environ 70 Etats sur près de 200 ont déposé leurs nouveaux engagements climatiques et surtout, ce ne sont pas forcément ceux qui sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Ainsi, selon la dernière évaluation du groupe Climate Action Tracker (CAT), les 49 Etats, dont les 27 de l’Union européenne, qui avaient déjà déposé leur nouvelle contribution mi-décembre ne représentaient que 23,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le 18 décembre, l’Union européenne et les 27 États-membres avaient eux, soumis à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), leurs nouveaux plans d’action climatique. Faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050, tout en stimulant l’économie, en améliorant la santé et la qualité de vie des citoyens, en préservant la nature et en ne laissant personne de côté.” tels sont les objectifs très ambitieux poursuivis par le “Pacte vert pour l’Europe” qui ont été proposés par la Commission européenne dès le 11 décembre.
Face aux catastrophes climatiques qui se multiplient, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a encore plaidé dans son message du Nouvel An pour plus d’ambition climatique. “Construire une coalition pour la neutralité carbone d’ici 2050 sera au coeur de l’ambition des Nations unies en 2021″, a-t-il déclaré.