L’OMS dénonce la dérive de certains industriels au détriment de la santé des citoyens

Un rapport de l’OMS paru en Juin dénonce la manière dont les industries du tabac, de l’alcool, des aliments ultratransformés et des combustibles fossiles font obstacle aux politiques de santé.Celui ci  au ton très offensif se veut un plaidoyer concret à destination des parlementaires et décideurs européens signal d’alarme retentissant pour les responsables politique. « Nous permettons à ces industries de tirer profit des décès qu’elles provoquent et de retarder ou d’empêcher une réglementation efficace de leurs produits », commente Hans Kluge, directeur régional de l’OMS Europe.

En effet l’Organisation Mondiale de la Santé  dénonce avec force , comment quatre industries à elles seules causent 2,7 millions de décès chaque année en Europe, soit près de 7 500 décès par jour, ce qui correspond à 25% des décès . Ce nouveau rapport de l’OMS souligne comment les grandes industries alimentent les maladies chroniques, entravent les politiques de santé et ciblent les personnes vulnérables. L’OMS montre comment ces industries sapent les efforts de prévention et de lutte contre les maladies évitables comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète et leurs facteurs de risque comme l’alcool, le tabac ou une mauvaise alimentation.

En ce début de mandature des dispositions urgentes sont à prendre au bénéfice de la santé publique, elles devraient être  au cœur des débats pour agir concrètement et rapidement sur ces décès évitables : le Nutri-Score obligatoire dans tous les Etats membres, la régulation de la publicité et du marketing ciblant les enfants et la mise en place d’une réglementation plus stricte des additifs nocifs largement utilisés dans les aliments ultra-transformés.

“Les tactiques de l’industrie consistent à exploiter les personnes vulnérables par des stratégies de marketing ciblées, à tromper les consommateurs et à effectuer de fausses déclarations sur les bénéfices de leurs produits ou sur leur performance écologique. Ces tactiques menacent les progrès réalisés au cours du siècle dernier en matière de santé publique, et empêchent les pays d’atteindre leurs objectifs sanitaires. L’OMS/Europe collaborera avec les responsables politiques afin de renforcer les tactiques de protection contre l’influence néfaste de l’industrie et de la réduire. Aujourd’hui, nous apportons des preuves indiscutables de la nocivité des produits et des pratiques commerciales, en affirmant que les personnes doivent toujours primer sur le profit. » a renchérit  le docteur Hans Henri P. Kluge. Le rapport présente une série d’études de cas illustrant l’ampleur et la profondeur de la mainmise des entreprises sur les politiques publiques et l’élaboration des politiques, avec un impact sur tous les aspects de la vie des citoyens.

Le rapport souligne la nécessité de réformes financières solides et d’une réglementation stricte pour limiter le pouvoir de l’industrie et protéger la santé publique.

Consulter le communiqué de presse relatif au rapport (156 pages) consultable en anglais depuis le site de l’Organisation Mondiale de la Santé

Quatre secteurs d’activité sont à l’origine à eux seuls de 2,7 millions de décès chaque année dans la Région européenne (who.int)