L’IPBES vient de publier un nouveau rapport sur les interconnexions des crises

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le « Giec de la biodiversité », nous alerte sur les interconnexions étroites entre biodiversité, eau, alimentation, santé et changement climatique et  propose des réponses concrètes.

 Ce rapport est le fruit de 3 ans de recherches par 165 experts de 57 pays différents pour  répondre à ces crises de façon intégrée, avec des co-bénéfices pour chacun des 5 éléments (soulignant  l’imbrication de ces cinq « éléments » : la perte de biodiversité, la disponibilité et  la qualité de l’eau, l’insécurité alimentaire, les risques sanitaires et le changement climatique) et ce en 8 étapes.

Il en ressort que la perte de biodiversité, la pénurie d’eau, la sécurité alimentaire, la santé humaine et le changement climatique ne sont pas des problèmes isolés. Ils sont indivisibles, liés entre eux et interdépendants, ainsi comme ils sont intimement liés, lorsque l’un d’entre eux faiblit, les autres suivent.

L’évaluation Nexus de l’IPBES est la première évaluation globale qui examine les liens entre ces crises et identifie des solutions. Cette synthèse de connaissances scientifiques existantes,  recommande une approche globale : regarder et traiter de manière globale toute la chaine des grands défis planétaires et non pour chaque maillon isolément. En effet, les scientifiques avertissent des conséquences néfastes de vouloir régler un problème sans penser aux autres. Par exemple en s’attaquant « exclusivement » au changement climatique en ignorant les effets sur la nature.

Cette analyse est d’autant plus judicieuse après les échecs des 3 Cop spécifiques de 2024 et connaissant les couts estimés de l’inaction pointés dans ce rapport: coût  faramineux : l’IPBES l’évalue entre 10 000 et 25 000 milliards par an, soit 10 à 25% du PIB mondial.

Une approche globale pourrait semble-t-il être une solution salutaire pour tout le vivant, avec l’idée d’ agréger les travaux du GIEC et de l’IPBES.

https://www.ipbes.net/system/files/2021-04/ipbes_8_3_nexus_assessment_fr.pdf

https://ipbes.canto.de/v/IPBES11Media/landing?viewIndex=0

« Rapport sur les Nexus »