Alors que depuis plus de dix ans les portables sont devenus pour la majorité des Français un outil indispensable à leurs yeux, que certains démontrent déjà des hypersensibilités notables avec l’accumulation des rayonnements électromagnétiques les autorités sanitaires pensent enfin à donner des conseils d’utilisation: nous vous invitons à les retrouver sur les sites indiqués*.
A l’issue du « Grenelle des ondes » organisé en 2009 par la ministre de la Santé, en collaboration avec la secrétaire d’État en charge de l’Écologie et la secrétaire d’État en charge de la prospective et de l’économie numérique, dix recommandations ont été émises.
Une d’elle porte sur l’information du grand public, via la mise en œuvre d’une campagne de communication, que l’Inpes lance le 13 décembre 2010 sur Internet et les plateformes mobiles.
L’objectif de ce dispositif est d’inciter les usagers de téléphones portables à réduire leur exposition aux ondes électromagnétiques en adoptant quelques gestes simples. La campagne se compose de deux films d’animation et de bannières diffusés sur Internet et renvoyant vers un mini-site d’information sur le « bon usage » du portable.