L’Inserm établit un lien entre l’utilisation de pesticides et la leucémie de l’enfant

Ce 18 octobre, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié une nouvelle étude dans laquelle les scientifiques font le lien entre le fait d’habiter à proximité de vignes et le développement de leucémies chez les moins de 15 ans.

De  nombreuses études épidémiologiques pointent du doigt le risque d’une exposition domestique et professionnelle sur la santé des enfants, les données demeurent limitées concernant les risques pour les riverains de parcelles agricoles traitées aux pesticides. Cependant une nouvelle étude de l’Inserm, menée par des scientifiques au sein du laboratoire CRESS (Inserm/Université Paris Cité) en collaboration avec Santé publique France, et avec le soutien financier de l’Anses et de l’INCa, apporte un nouvel éclairage, en se penchant sur le risque de leucémies pour les enfants résidant près de parcelles viticoles. L’équipe de recherche montre que le risque de leucémie n’augmente pas avec la simple présence de vignes à moins de 1000 m de l’adresse de résidence.

L’exposition aux pesticides est suspectée d’être un facteur de risque de cancers pédiatriques, et plus particulièrement de leucémies.

https://presse.inserm.fr/une-etude-de-linserm-sinteresse-au-lien-entre-le-risque-de-leucemie-pediatrique-et-le-fait-dhabiter-a-proximite-de-vignes/67576/

Dans le journal Environmental Health Perspectives : https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/EHP12634