A compter du 1er Janvier les associations de qualité de l’air (ASQAA) présenteront un nouvel indice de qualité de l’air à la demande de l’Etat. Atmo Aura s’alignera donc sur ce changement (atmo-auvergnerhonealpes.fr).
Ce nouvel indice permet de mieux appréhender la pollution dans toute sa diversité, et répond davantage aux attentes des citoyens qui souhaitent une information localisée et contextualisée leur permettant d’adapter leur comportement et de préserver leur santé lors des journées très polluées.
Les modalités de calcul de cet indice ont été précisées dans l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant.Elles sont précisées dans l’ arrêté ministériel dont le lien vous est indiqué
Avec ce nouvel indice qui donne un état de la qualité de l’air extérieur à une échelle plus locale, les citoyens pourront mieux anticiper la dégradation de la qualité de l’air et adapter leurs activités de plein air en conséquence. L’indice est aussi un outil d’information et de sensibilisation des élus locaux à la pollution atmosphérique. Du fait de la prise en compte des PM2,5 et de l’abaissement de seuils dans le nouvel indice pour plusieurs polluants, des journées avec des prévisions de qualité de l’air « moyenne », « dégradée », « mauvaise », « très mauvaise » ou « extrêmement mauvaise » seront plus nombreuses qu’actuellement sur le territoire, sans qu’il y ait eu de changements notoires.
Atmo Aura propose un kit de communication, une API(le lien est externe) et un widget pour faciliter la diffusion de ce nouvel indice sur tous les supports.