L’Inserm a rendu un nouveau rapport sur les conséquences sur la santé des pesticides. La survenue de plusieurs maladies présente un lien de “présomption fort” avec l’exposition à ces substances, selon l’Institut.
Son dernier rapport datait de 2013. L’Inserm vient de rendre de nouvelles conclusions sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la survenue de maladies. Ce rapport issu d’une expertise collective analyse les nouvelles données parues dans la littérature scientifique depuis huit ans. En tout, plus de 5.000 études ont été passées en revue pour tirer des conclusions par maladie. En 2013, l’Inserm concluait déjà qu’une association semblait exister entre les pesticides et la maladie d’Alzheimer, le cancer de la prostate, ainsi que certaines formes de cancer comme les les lymphomes non hodgkiniens (LNH), le myélome, le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs et la BPCO broncho-pneumapathie chronique obstructive. Ce rapport affirme la nécessité de préserver les femmes enceintes à des expositions éventuelles à ces produits toxiques.
Ce qui s’ajoute au rapport d’expertises rendu le 30 juin confirmant la relation entre certaines maladies et une exposition aux pesticides. Trois substances en particulier avaient été passées au crible : le glyphosate, le chlordécone et les fongicides SDHI.
Inserm. Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2021.
Pour accéder aux expertises collectives en ligne : https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/1
http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/expertises-collectives